Les élections fédérales sont passées et nos voisin-es du Sud ne demeurent uni-es que par un petit trait qui divise leur nom. Allons ailleurs donc, sans tout prendre au sérieux !
Sons d’âge
En 2013, La Presse titrait [1] « Le pessimisme ferait vivre plus longtemps ». C’est ce que dévoilait des données auprès de 30 000 personnes. Pourquoi ? La première explication serait que le pessimisme rendrait les personnes âgées plus prudentes. La seconde : ce que les personnes gagnent en âge, elles le perdent en optimisme !
En 2019, les états d’âme s’inversent [2] : les optimistes vivraient plus longtemps (échantillon de 77 000 personnes). Ils auraient une vie plus saine et gèreraient mieux leurs émotions et leurs problèmes. La sagesse ajouterait donc des années au compteur.
En 2024, une étude [3] concluait (30 ans de données) qu’en tant qu’espèce animale, notre pic de longévité serait atteint. Cette limite – environ 120 ans – n’est due ni à l’optimisme ni au pessimisme, mais à la médecine et à la technologie.
Sondages et études divergent parfois. Faites preuve de prudence et restez optimistes quant à votre pessimisme ; ça ne fonctionnera plus de toute façon après 120 ans !
Complotisme
Fin 2023, Léger sondait 2 530 personnes canadiennes et américaines sur leurs croyances en 15 théories complotistes [4] : 79 % du segment canadien (SC) croient en au moins une de ces théories contre 84 % pour le segment américain (SA). Pour chaque théorie, le pourcentage de croyant-es du SC est inférieur à celui du SA. Les écarts sont parfois importants. Exemple : le gouvernement cacherait la vérité sur la nocivité des vaccins selon 30 % du SC, contre 49 % pour le SA.
Trois théories sont les moins crues dans les deux pays : la terre est plate (5 % pour le SC et 9 % pour le SA), les alunissages sont mis en scène (11 % et 17 %) et les émanations des avions (chemtrails) sont des produits chimiques répandus volontairement (12 % et 22 %). Les théories les plus populaires sont, pour le SC, les médias qui manipulent l’information (55 %), l’assassinat de JFK qui serait une mise en scène (34 %) et la mort de Lady Di qui serait un assassinat (34 %), et, pour le SA, les médias qui manipulent l’information (63 %), la création en laboratoire du virus de la Covid (51 %) et la dissimulation de la vérité sur la nocivité des vaccins (49 %).
Sexe, politique et âge
Tant le sexe de la personne répondante que son positionnement gauche / droite (ne pensez pas à mal !) seraient en lien avec les taux de croyance.
Sexe… Dans le SC, les taux pour les femmes sont plus bas que ceux des hommes, sauf pour les médias qui manipulent l’information, la vérité sur l’assassinat de JFK, l’accident d’auto de Lady Di et le remède contre le cancer volontairement caché. Dans le SA, les taux de croyance des répondantes sont plus bas partout, sauf pour la vérité sur l’accident de Lady Di.
Positions politiques… Dans le SC, les personnes conservatrices affichent des taux de croyance plus élevés pour les 15 théories, et c’est a même chose dans le SA pour les personnes qui appuient le Parti républicain sauf, dans ce cas, pour 3 théories. Ces exceptions sont la dissimulation de contacts avec des extra-terrestres, l’attaque des tours de New York planifié par le gouvernement et les mises en scène d’alunissages.
Âge … Les 55 ans et plus des deux segments affichent des taux de croyance moins élevés pour la majorité des théories. Ces personnes sont-elles moins pessimistes ? Vivront-elles plus longtemps ? Que ces théories soient crues ou non, on est cuit-es… à 120 ans !
Des sondages sur tout, ou presque
La tête dans les clouds. En 2012, un sondage de Wakefield Research montrait que la notion de nuage, en informatique, était souvent mal comprise : 29 % des personnes répondantes associaient le cloud aux nuages dans le ciel et croyaient donc que sa performance est liée aux conditions météorologiques !
Le Soleil tourne autour de la Terre. En 2022, l’Université du New Hampshire rapportait que près de 20 % des répondant-es à un sondage ne croyaient pas que la Terre tourne autour du Soleil. Mais chez nous, toujours, le Soleil dira bonjour aux montagnes !
Le 29 septembre : journée nationale du café. Parlant de café, un sondage de l’Université de Dalhousie (2024) dévoilait que 10 % des jeunes de la génération Z n’en consomment jamais et que 49 % en prennent chaque jour. Chez les Boomers, 4 % n’en consomment jamais et 67 % tous les jours. Ouin, pis ?
Habitudes sexuelles. Une étude de 2007 publiée dans The New England Journal of Medecine révélait que 73 % des 57 – 64 sont sexuellement actif-ves. Le pourcentage passe à 53 % pour les 65 – 74 ans et à 36 % pour les 75 – 85 ans. Pour les 120 ans et plus, c’est 0 %. Encore ce fameux pic de longévité : un vrai tue-l’amour !
Voisin-es dérangeant-es. Selon Léger, en 2024, 25 % des personnes interrogées avaient déjà été en conflit avec leur voisinage. Les causes : le bruit (32 %), le stationnement (22 %), le non-respect des limites du terrain (17 %), le non-respect des règles de copropriété (15 %) et le déneigement (13 %).
Bon été tout le monde et, à 17 h le weekend, c’est l’heure de l’apéro, pas de la tondeuse !