cinéma suggestions octobre 2022

je vous salue salopeJe vous salue, salope (sept. 2022)

Documentaire

Réalisation : Léa Clermont-Dion, Guylaine Maroist

Le documentaire fracassant Je vous salue, salope, au style rappelant le thriller, aborde les violences en ligne envers les femmes. Le documentaire présente le parcours de quatre femmes dans le monde – la parlementaire italienne Laura Boldrini, l’enseignante québécoise Laurence Gratton, la politicienne américaine Kiah Morris et la vidéaste web française Marion Séclin, avec des apparitions d’expertes, notamment Donna Zuckerberg (oui, la sœur de Mark), qui participe pour la première fois à une production cinématographique.

Le sujet du cyberharcèlement misogyne est amené ici d’une manière coup de poing, avec une myriade d’insultes citées à l’écran. Le choix de ne rien atténuer est judicieux, d’autant plus que plusieurs des femmes harcelées dans le documentaire ne peuvent toujours pas, à ce jour, dormir sur leurs deux oreilles. Les femmes sortiront de la salle de cinéma plus inquiètes, et les autres en sortiront peut-être prêts à ne plus minimiser ce problème de société.

 

vikingViking (sept. 2022)

Comédie dramatique

Réal. : Stéphane Lafleur

Dire que le dernier film de Stéphane Lafleur était attendu est un euphémisme. Coqueluche du cinéma d’auteur québécois, Lafleur rafle nombre de prix avec cette œuvre aux tons de science-fiction, conservant toutefois le style typiquement contemplatif et absurde du réalisateur.

Dans ce long-métrage, la société Viking mène l’expérience de placer des personnes en huis clos afin de simuler des conflits interpersonnels potentiels d’astronautes en mission sur Mars. Chaque cobaye ayant une personnalité très similaire à son alter ego sur la planète rouge, les situations aussi cocasses qu’existentielles bouillonnent dans cette fable fascinante sur les rôles que l’on endosse en société et dans lesquels il est dangereux de se perdre.

 

moonage daydreamMoonage Daydream (sept. 2022)

Documentaire

Réal. : Brett Morgen

Ce chef-d’œuvre réalisé, monté, produit et écrit par Brett Morgen réussit à la fois à humaniser et rendre absolument mythique l’artiste multidisciplinaire David Bowie. Moonage Daydream est le tout premier film que la famille Bowie ait officiellement autorisé, et avec laquelle Morgen a collaboré pour avoir accès au chiffre astronomique de cinq millions de documents de Bowie – peintures, dessins, extraits de performances scéniques, musique… On apprend dans ce film que Bowie était terrifié de gaspiller une seule seconde, et son œuvre prolifique le prouve. Il s’agit d’un festin pour les oreilles et les yeux, à regarder sur le plus gros écran possible. 

Lire aussi : Suggestions de nos libraires – octobre 2022

 

quand punir ne suffit pasQuand punir ne suffit pas : la justice réparatrice (oct. 2022)

Documentaire

Réal. : Pauline Voisard

Le documentaire réalisé par la Trifluvienne Pauline Voisard est d’une sensibilité et d’une humanité transformatrices. Avec de très belles images de la nature pour adoucir les sujets difficiles qui sont présentés, ce film de 50 minutes pose un regard bienveillant à la fois sur les victimes et sur les personnes qui ont commis les crimes dans le processus de justice réparatrice. 

Plusieurs témoignages marquent l’esprit, tels que celui d’une adolescente ayant été agressée sexuellement par son père ou d’une jeune femme qui souhaite rencontrer l’homme qui a assassiné son père. Malgré toute la charge émotionnelle de tels récits, la lumière et la bonté de toutes les personnes impliquées donnent espoir.

Le film sera présenté à ICI Télé le 12 novembre à 22h30, et sera disponible sur TOU.TV. 

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre