Une nouvelle boutique de vinyles, qui propose à la fois des disques neufs et usagés, ouvrira ses portes au-dessus du bar le Zénob. Ce projet se décline en deux volets : une boutique physique et une boutique en ligne. Cette dernière réunira une variété de produits et de vendeurs et vendeuses, avec une particularité : pour vendre sur cette plateforme, les participant-es devront verser la moitié de leurs profits à un organisme sans but lucratif (OBNL) ou de bienfaisance.
À l’origine de cette initiative, Stéphane Carbonneau explique que l’idée lui est venue alors qu’il travaillait dans le milieu communautaire. « Le financement est un enjeu pour tous les milieux communautaires. Dans les organismes ou je travaillais, on passait de 30 % à 40 % du temps à se concentrer sur cet aspect, tandis qu’on aurait pu mettre ce temps-là à offrir des services, qui est le but premier de tout organisme », explique-t-il.
Pour répondre à ce besoin, la plateforme ne se limitera pas aux vinyles : les gens pourront vendre une grande variété de produits au profit d’organismes. « Il va y avoir des artistes qui vont vendre leurs œuvres, des OBNL ou des gens qui vont vendre des produits, il va même y avoir de l’événementiel, c’est très large », précise Stéphane Carbonneau. Déjà près d’une vingtaine de personnes se sont manifestées pour vendre sur la plateforme, et une dizaine d’OBNL ont été ciblés comme bénéficiaires des dons financiers ainsi générés.
D’ailleurs, La Gazette a été sélectionnée pour figurer parmi les organismes à but non lucratif qui pourront recevoir des dons qui lui serviront à poursuivre ses activités et à produire de l’information indépendante et régionale au service du bien commun !
Deux lancements à venir
Le lancement de la boutique physique se fera le lundi 14 avril au Zénob, tandis que la boutique en ligne sera officiellement inaugurée deux jours plus tard, le mercredi 16 avril, lors d’un 5 à 7 au Memphis Cabaret. Les deux événements sont ouverts au public et ne nécessitent aucune inscription.
Un « laboratoire créatif »
Stéphane Carbonneau évoque également un « tournant naturel » qu’a pris son projet. En effet, une collaboration en matière d’événements musicaux s’est développée entre Vinyllia et le Zénob. On annonce des événements musicaux, offrant ainsi un nouvel espace de découverte musicale avec des talents locaux. De plus, plusieurs productions acoustiques devraient voir le jour, et quelques-unes des performances enregistrées directement dans la boutique devraient être lancées le 14 avril prochain sur les réseaux sociaux.