La Gazette de la Mauricie – Culture – octobre 2021

Ce vendredi 1er octobre à 20h, Les Sages fous vous convient à un dernier événement dans leur fabrique de théâtre insolite (ancienne église St-James) avant que celle-ci entre dans une phase de rénovation d’une durée estimée d’un an.

La Fabrique de théâtre insolite des Sages fous – Photo : Alex Dorval

Dans le cadre du Micro-Festival de marionnettes inachevées organisé par Les Sages Fous, les artistes déjantés du collectif des Tables Tournantes, Claudine Rivest, et Marie Filiatrault investiront les espaces en transformation, dont la chapelle et le grand salon. Ils y présenteront leurs excitants projets fraichement sortis de leurs résidences de création dans la future Fabrique de théâtre insolite.

Les Trifluvien.nes et visiteurs désireux de participer peuvent réserver leur place en écrivant à reservations@sagesfous.com

Les Veuves parallèles – Création, conception et interprétation : Claudine Rivest Collaboration à la mise en scène et conception : Sophie Deslauriers Musique : Isaac Beaudet-Lefebvre. – Photo : Alex Dorval

LES VEUVES PARALLÈLES (Claudine Rivest)

À travers l’histoire d’Amanda restée immobile et muette pendant 18 ans, Les Veuves parallèles s’interroge sur la transmission de la mémoire entre femmes de différentes générations. La table de la salle à manger devient le théâtre par lequel le passé refait surface. Un portrait de famille onirique où se côtoient le terrifiant et le banal. Nouvellement trifluvienne, Claudine Rivest a été en résidence dans le Petit Laboratoire en automne/hiver 2020 et au printemps/été 2021!

Graceland, Les Tables tournantes. Avec Marie-Pascale Bélanger, Joanie Fortin, Mylène Guay et Iris Richert. – Photo : Alex Dorval

GRACELAND (Les Tables Tournantes)

Graceland est le nom de la maison d’Elvis Presley, là où il a vécu, là où il est mort. La compagnie a décidé de s’inspirer de cette histoire et de ce lieu pour mettre en forme un univers nostalgique et absurde, traitant des mythologies contemporaines et des figures prophétiques qui les composent. Ce fier équipage diplômé du DESS en théâtre de marionnettes contemporain à l’UQUAM est venu pour investir et tester la chapelle comme lieu de création au printemps !

PASSAGES (Marie Filiatrault)

Marie Filiatrault est une jeune artiste multidisciplinaire qui suit l’évolution du projet de la Fabrique de théâtre insolite avec créativité et sensibilité. Toutes les chambres, les recoins, le papier peint qui décolle, et la poussière sur les moulures dans le presbytère et l’église sont devenus les protagonistes de ce court métrage qui documente un lieu en transformation.

Les Sages Fous ont lancé le projet Fabrique ta Fabrique pour laisser les lieux et les objets raconter la fabuleuse histoire d’une conversion d’un site patrimonial en pôle culturel international. Cette initiative met en lumière le processus créatif et farfelu qui mène au développement de la Fabrique de théâtre insolite, un lieu dédié au processus de création en marionnette et théâtre d’objets.

Commentaires

Je m'abonne à l'infolettre

Acceptation des termes*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre