Les Journées de la culture, ce sont des centaines d’activités interactives, de découverte et d’incursion dans les pratiques artistiques et culturelles des artistes de la Mauricie et de partout au Québec. Cette année, les Journées de la culture mettront à l’honneur ce qui constitue l’essence même de l’événement depuis 27 ans: la collectivité. L’artiste et médiateur culturel Javier A. Escamilla H. a cette année encore été désigné comme porte-parole de la Mauricie dans le cadre de cet événement dont le thème rassembleur de la collectivité sera à l’honneur pour une deuxième année. . « Un porte-parole culturel n’est pas un porte-parole politique, précise-t-il d’entrée de jeu. Je suis plus un médiateur qui doit être honnête et à l’écoute des artistes et des citoyen-nes et qui le fais parce que ça me fait vraiment plaisir surtout avec la thématique de cette année qui est la collectivité. Cette collectivité qui est pour moi l’ensemble des valeurs de savoir vivre ensemble, la communauté dans un territoire commun. C’est cohabiter en harmonie avec la diversité culturelle et géographique.»
Javier A. Escamilla H. prend parole dans le cadre de cet événement pour les citoyen-nes et non pas pour le spectacle. « Je suis fier d’être de nouveau le porte-parole des Journées de la culture. Mon objectif est de faire rayonner les Journées de la culture dans les milieux scolaires et communautaires ainsi que dans les organismes pour favoriser les rencontres et mettre de l’avant la culture vivante et engagée. »
« La culture c’est l’ensemble des valeurs d’un peuple qui fait des liens d’identité avec le territoire qu’il habite. Ce n’est pas la culture du marché. C’est plutôt le savoir-vivre ensemble. L’héritage qu’on a pour l’humanité est celui de contribuer à une culture vivante! »
– Javier A. Escamilla H.
Cette 28e édition des Journées de la culture représente une occasion de découvrir les talents et les passions des artistes de nos communautés à travers des activités gratuites et variées et ce, pour tous les goûts et tous les âges! J’aime beaucoup la diversité territoriale de la Mauricie. On a tout ici! de s’exclamer Javier A. Escamilla H. « Mon engagement et ma pratique artistique sont en lien avec l’aménagement du territoire qu’on en peut faire mais jamais sans les gens ni sans la communauté. » Et cette diversité se reflète dans toutes les pratiques artistiques qui seront au rendez-vous des Journées de la culture : théâtre, poésie, arts visuels, peinture, sculpture, cinéma… Durant trois jours, le milieu culturel québécois se mobilise et offre plus de 2 000 activités gratuites dans tout le Québec dont une trentaine en Mauricie.
N’hésitez pas à consulter le www.journeesdelaculture.qc.ca qui répertorie des évènements culturels permettant une incursion dans les processus créatifs et les savoir-faire artistiques et culturels, partout en Mauricie et au Québec dans le cadre des Journées de la culture 2024.