Photo : Mères au front
Dans notre série portrait environnement, nous avons choisi à l’occasion du mois de la fête des mères de mettre la lumière sur Mères au front, un regroupement qui mobilise des mères et des grands-mères afin de protéger leurs enfants et la vie sur Terre face à l’urgence climatique. Dans un monde où les mères sont souvent confrontées à des défis supplémentaires en raison de leurs responsabilités familiales, le regroupement Mères au front reconnaît l’importance de soutenir les enfants dans leur engagement pour le changement.
« Nous avons décidé de faire un pied de nez au cynisme ambiant. Nous prenons notre écoanxiété à bras le corps pour qu’à la fête des Mères, nous envoyions un message encore plus fort aux élu-es : nous voulons que la vie gagne ! »
– Laure Waridel et Anaïs Barbeau-Lavalette, co-instigatrices du mouvement Mères au front
Mères au front est un mouvement canadien qui organise des actions partout au pays. Ses membres demandent aux élu-es de tous les ordres de gouvernement « de passer toutes leurs décisions au crible de leur impact sur l’environnement et les prochaines générations ». Mettre place des mesures d’adaptation et de résilience pour protéger les enfants des impacts de la crise climatique doit être une priorité pour nos élu-es aux niveau municipal, provincial et fédéral : « Les solutions sont là. Nous avons besoin de volonté politique et donc de mobilisation citoyenne pour l’activer ! »
« Nous, mères, grands-mères at allié-es, joignons nos voix aux cris lancés par la communauté scientifique et repris par nos enfants pour que l’on réponde collectivement à l’urgence environnementale. Ce que nous voulons : bâtir un monde écologique, juste et solidaire pour protéger nos enfants et le vivant menacés par la dégradation de l’environnement. »
Le regroupement a dressé une liste de revendications pour les trois paliers de gouvernement. Par exemple, au fédéral, il demande la cessation immédiate des subventions pour les énergies fossiles. Au niveau provincial, la demande concerne la protection du « capital naturel » des enfants, notamment par la création d’aires protégées. Enfin, l’une des revendications qui s’adressent aux instances municipales est la priorisation de la mobilité durable. Par ailleurs, Mères au front a mis en place différentes initiatives. Par exemple, ce sont ces femmes qui sont derrière le projet des chaises des générations, partout au Québec. Elles invitent les enfants à peindre des chaises qui seront ensuite remises à des conseils municipaux, par exemple. Ces chaises servent à rappeler que les décisions prises par les élu-es auront des répercussions sur les générations futures.