Pour celles et ceux qui aiment suivre d’un peu plus près les élections américaines, voici quelques sources qui pourraient vous intéresser.
Les sondages
Les sites / blogs présentés dans cette section sont des agrégateurs de sondages qui font des prévisions de résultats électoraux basés sur une analyse des données publiées par un grand nombre de firmes de sondages américaines. Notez que ces sites ne tiennent pas tous compte des mêmes sondages et que la pondération des résultats pour l’obtention des prévisions n’est pas non plus la même dans chaque cas (les méthodologies d’analyse des données diffèrent).
Selon les sites, vous aurez les prévisions des intentions de vote à l’échelle nationale et pour chacun des états et / ou la liste des sondages utilisés avec un lien pour accéder aux résultats et à la méthodologie. Certains sites présentent aussi les résultats des sondages pour les élections aux postes de gouverneurs, pour le Sénat et / ou pour différentes questions connexes (opinions sur les candidats, préférence pour un parti, popularité des candidats, confiance envers les candidats, …).
Le site FiveThirtyEight était un site agrégateur de sondages fondé initialement par Nate Silver. Le nombre 538 est maintenant utilisé comme logo et désignation. Il fait référence au nombre total de grands électeurs qui composent le collège électoral américain. Aujourd’hui il fait partie de la plateforme de ABC News.
Real Clear Politics (RCP)
Comparable à 538, ce site est lancé en 2000 par John McIntyre et Tom Bevan. Il traite de différents sujets liés à la politique américaine et comporte une section complète sur les sondages et les prévisions de résultats pour les élections aux États-Unis.
Après FiveThirtyEight, Silver a conservé les droits de son modèle de prévision et a démarré le site Silver Bulletin. L’accès à certains articles ou à certaines données est payant, mais beaucoup d’informations sont disponibles sans abonnement.
Ce site existe depuis 2004. En plus des élections américaines, il traite aussi de celles en Allemagne et en France. Le projet PollyVote a été créé par les universitaires J. Scott Armstrong, Alfred Cuzan et Randall Jones pour démontrer les avantages de l’agrégation de sondages afin d’obtenir des prévisions plus fiables. Les résultats présentés sont sommaires, mais permettent un tour d’horizon rapide.
Qc125 est un site portant initialement sur les élections québécoises. Fondé en 2017 par Philippe J. Fournier, la page USA du site présente les projections et probabilités de victoire par état et pour le résultat de l’élection présidentielle.
Wikipedia
Pour un accès rapide aux résultats d’un grand nombre de sondages, les pages Wikipédia Nationwide Opinion Polling for the 2024 United States Presidential Election et Statewide Opinion Polling for the 2024 United States Presidential Election sont utiles. Les liens vers les résultats spécifiques des sondeurs sont dans les références au bas des pages.
Autres sites à consulter
- https://elections2024.thehill.com/
- https://www.racetothewh.com/
- https://electoral-vote.com/
- https://www.270towin.com/
Ce site propose une carte interactive permettant de tester vos propres scénarios de résultats par état et de visualiser l’impact éventuel sur le résultat global de l’élection présidentielle.
Sites d’actualités politiques
Tous les sites des grands médias américains (et ils sont une pléthore) couvrent abondamment la campagne électorale américaine. Choisissez votre abreuvoir ! Mais en voici quelques-uns, un peu moins connus, qui valent le détour.
Politico
Politico est un site d’actualité politique américaine (il existe aussi une version européenne depuis 2014) fondé en 2007 par Robert Allbritton, Jim VandeHei et John F. Harris. Son contenu est mis à jour à grande fréquence et vous allez souvent y retrouver des articles dont les propos seront repris par les médias québécois un ou deux jours plus tard. Un bon endroit pour avoir une longueur d’avance avec beaucoup de journalisme d’enquête !
Mother Jones
Mother Jones (MoJo) est un magazine en ligne et imprimé, fondé en 1977. Il traite de politique (sous un angle, disons, différent !), et aussi d’environnement, de droits humains, de santé et de culture. Le magazine est nommé en hommage à la militante syndicale et socialiste Mary Harris Jones (1837-1930), surnommée Mother Jones, qui a notamment lutté contre le travail des enfants. MoJo est aussi une publication accordant une grande place au journalisme d’enquête.
NPR
NPR (National Public Radio) est un média indépendant sans but lucratif qui a vu le jour en 1970, suite à une loi créant la Corporation for Public Broadcasting. NPR est le pendant radiophonique de la PBS (Public Broadcasting Service). Ce radiodiffuseur public américain est constitué d’un regroupement de plus de 1000 stations de radio locales.
Le blogue de Richard Hétu
Richard Hétu est correspondant à New York pour La Presse. Après avoir tenu un blogue sur le site de ce quotidien pendant plus d’une dizaine d’années, il poursuit depuis 2018 la publication de ses commentaires et analyses sur l’Amérique dans tous ses états.