Styx, la formation musicale rock fondée à Chicago le 22 février 1972, était de passage à Trois-Rivières le 22 mai 2024 à l’Amphithéâtre Cogeco. Le groupe, qui se produit une centaine de fois par année en concert, était de retour au Québec après une absence de cinq ans. Reconnu pour son acoustique de qualité, ses écrans géants et sa capacité à accueillir 9 000 spectateurs et spectatrices, sur les sièges, dans les gradins et sur l’esplanade gazonnée, l’Amphithéâtre Cogeco a été choisi par Styx pour sa tournée de 2024 au Québec avec trois autres villes.

Qui est Styx ?
Styx est né des cendres du groupe Tradewinds fondé au début des années 1960. Les frères jumeaux Chuck et feu John Panozzo ont été des membres fondateurs de ce groupe et aussi du groupe Styx. Chuck, le bassiste original, est encore de tous les spectacles et joue dans plusieurs pièces dont « Come Sail Away » et « Renegade ». Depuis 1972, Styx a lancé 17 albums ; les 2 derniers, The Mission en 2017 et Crash Of The Crown en 2021 ont été produits et coécrits par Will Evankovich, un des guitaristes de Styx depuis 2018. Les membres de Styx sont Chuck Panozzo 75 ans, guitare basse, James Young, 74 ans, guitare et chanteur, Tommy Shaw, 70 ans, guitares, mandoline, clavier et chanteur, Lawrence Gowan, 67 ans, claviers, chanteur et animation, Will Evankovich, 52 ans, guitare et chanteur, Todd Sucherman, 54 ans, batterie, et Terry Gowan, guitare basse et chanteur.

 

La fibre généreuse de Styx
Les membres de Styx ont à plusieurs reprises au cours des ans aidé à lever des fonds pour des organismes caritatifs. Le 17 novembre 2013, lors de leur concert à L’Olympia de Montréal, ils ont fait tirer une guitare au bénéfice de la Fondation Fauna à Carignan, qui est le seul sanctuaire de chimpanzés au Canada. Le 25 août 2017, ils ont donné un concert à la soirée Strangers In The Night à Pointe-Claire au bénéfice de trois organismes de charité. À Trois-Rivières, le 22 mai, c’est sous une pluie de pics de guitare avec initiales manuscrites qu’ils ont gâté les spectateurs et spectatrices.

Les moments forts du spectacle
J’étais présente au concert pour pouvoir en parler aux lecteurs et lectrices de La Gazette de la Mauricie. Le groupe a débuté en force avec la chanson « The Grand Illusion », pour ensuite enchaîner avec ses grands succès tels que « Too Much Time on My Hands », « Suite Madame Blue », « The Best of Times » et « Blue Collar Man (Long Nights) ».

Tous les membres du groupe ont évolué sur la scène avec le sourire et un plaisir évident de jouer ensemble. Ce sont tous des musiciens et chanteurs talentueux et chevronnés. Lawrence Gowan s’est adressé toute la soirée aux gens en français. Il a lancé des blagues tout en dansant, sautant et sautillant sur la scène au grand plaisir de la foule. Avec son clavier tournant, il a même joué la partition du synthétiseur de la chanson « Fooling Yourself (The Angry Young Man) » à une main et ensuite les deux mains dans le dos tout en nous regardant avec un air taquin. Il faut mentionner qu’il a une formation classique en piano.

Il a également annoncé que son frère, Terry, qui a remplacé Ricky Phillips à la guitare basse en mars 2024, est maintenant un membre officiel de Styx, et a souligné que cela fait 51 ans que James Young a signé son premier contrat avec Styx..

Les deux chansons en rappel, « Mr Roboto » et « Renegade » ont été jouées devant une foule qui s’était regroupée devant la scène pour danser et chanter. Les membres du groupe l’ont accompagnée, parce qu’ils interagissent toujours avec leur public, dont ils sont très proches. Le visuel, avec des jeux de lumières, et le rendu acoustique étaient fantastiques. Bref, le spectacle de Styx à l’Amphithéâtre Cogeco a été impeccable à tous les niveaux, et les membres de Styx l’ont également apprécié, puisque Simon Fauteux, le relationniste de presse québécois du groupe depuis 2017, m’a relayé le message du groupe aux gens qui étaient présents au concert : « Ça a été une soirée extraordinaire avec un super public. Cet endroit est magique! » 

Je m'abonne à l'infolettre

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Je m'abonne à l'infolettre