Tout pour tout le monde, par Eman Abdelhadi et M.E. O’Brien, éditions Argyll
Ce roman spéculatif imagine une Commune mise en place à New York au cours du XXIe siècle, édifiée sur les restes du capitalisme. Vingt ans plus tard, deux historiennes parcourent le monde à la recherche de témoignages de personnes ayant connu l’effondrement. L’ensemble de l’œuvre se présente comme la compilation de ces témoignages, d’où le sous-titre : Une histoire orale de la Commune. Outre une façon originale d’aborder le genre post-apocalyptique, le roman soulève une intéressante réflexion sur la notion d’utopie.
11 brefs essais sur la justice climatique, Collectif, Éditions Somme toute
La collection 11 brefs essais… des Éditions Somme toute aborde ici de front la question environnementale, ou plus précisément, le thème de la justice climatique. Sur le même principe que les autres recueils de la collection, l’ouvrage, ici dirigé par Zoyanne Côté et Sandrine Giérula, regroupe les réflexions d’une douzaine d’auteur-ices, afin de traiter le sujet sous différents angles (notamment les luttes syndicales ou le rôle des communautés autochtones). Il en ressort que la lutte pour la préservation de l’environnement ne peut être pensée isolément des autres luttes sociales, dans un esprit de convergence des luttes.
Les reflets du monde t.2 : Et travailler et vivre, Fabien Toulmé, Éditions Delcourt
Après En lutte, paru en 2022, l’auteur-illustrateur de bande dessinée Fabien Toulmé revient pour un deuxième volume de sa série BD documentaire Les reflets du monde. Cet opus-ci sera consacré au travail et à la place qu’il occupe dans nos vies. Comme pour le premier volume, l’ouvrage est découpé en trois parties, chacune consacrée à un pays: ici, les États-Unis, la Corée du Sud et les Comores. L’enquête documentaire est intéressante à suivre et bien servie par le style de dessin, simple et clair sans être brouillon.